
Ingrédients:
-3 poireaux
-1 oignon jaune
-1 gousse d'ail
-Crème végétale (soja, amande, cajou,...)
-1 petite boite de haricots blancs
-3 poignées de graines de tournesol
-Graines germées
-Riz sauvage
Recette:
-Commencer par faire cuire le riz selon les instructions du paquet. Le riz sauvage étant plus long à cuire cette étape peut être fait dès le début.
-Emincer finement un oignon et une gousse d'ail.
-Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle. Une fois chaude déposer l'oignon et l'ail, saler, mélanger et faire dorer. Ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau pour éviter que les oignons ne brûlent.
-Couper le vert des poireaux et les mettre de coté. On ne s'en servira pas pour cette recette mais ils peuvent être utilisés dans la soupe, mixés finement pour rajouter du goût à une préparation,... Vous pouvez aussi les congeler.
-Laver les blancs de poireaux et les couper en 2 dans la longueur puis finement en ne faisant pas des tranches de plus de 1 cm de largeur. Les rajouter dans la poêle avec les oignons
-Laisser les poireaux réduire et devenir fondant pendant une dizaine de minutes. Même techniques que pour les oignons, pour éviter que al préparation ne brûle, ne pas hésiter à rajouter un fond d'eau dès que ça accroche. Saler au besoin.
-Verser les graines de tournesol sur une poêle chaude ou sur une plaque allant au four. Faire griller pendant 2-3 minutes, cette étape est très rapide alors il est important de rester devant la préparation pour surveiller.
-Dans un blender ou avec un mixeur plongeant, mixer les haricots blancs égouttés et rincés avec 1/2 brique de crème végétale et 3 cas d'eau ainsi qu'une pincée de sel.
-Rajouter la crème aux poireaux une fois qu'ils sont fondants, réduire le feu ou minimum et laisser mijoter pendant 2 minutes avec le couvercle.
-Dans une assiette creuse déposer le riz, puis la fondue de poireaux, des graines germées et finir par les graines de tournesol.
Bon appétit!