
Ingrédients:
-2 petites patates douces
-3 carottes
-1oignon
-1à 2 gousses d’ail
-une dizaine d’abricots secs
-1 boite de pois chiche
-1 bonne poignée d’amandes
-1,5 L d’eau
-1 bouillon cube
-huile d’olive (ou autre)
-sel
-poivre
-épices à couscous
-persil/coriandre (optionnel)
-semoule de sarrasin pour une version sans gluten (trouvable en magasin bio) sinon opter pour une version avec du blé
Recette :
1.Emincer l’oignon finement ainsi que la gousse d’ail. Cette étape peut se faire dans un robot.
2.Faire chauffer un filet d’huile dans un faitout sur un feu fort. Une fois l’huile chaude ajouter l’oignon et l’ail. Saler pour faire sortir l’eau des oignons afin d’éviter qu’ils ne brûlent pas trop vite. Ajouter 1 cuillère à soupe d’épices à couscous et remuer. Réduire légèrement le feu
3. Quand les oignons commencent à dorer, verser un peu d’eau pour déglacer et éviter que cela brûle, mettre le feu à puissance moyenne. Répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que les oignons soient bien caramélisés.
4. Pendant ce temps éplucher les carottes et la patate douce. Couper les carottes en fines rondelles car elles sont plus longues à cuire. Pour la patate douce détailler des plus gros morceaux.
5. Ajouter les carottes dans le faitout et verser les 1,5 L d’eau préalablement bouillis. Ajouter le bouillon cube, mélanger et réduire le feu sur une puissance faible. Laisser cuire 15 minutes avec le couvercle.
6. Au bout de 15 minutes de cuisson ajouter les patates douces, les abricots secs, les amandes et pois chiches égouttés. Ajuster l’assaisonnement si besoin en rajoutant du sel, du poivre et des épices. Puis laisser de nouveau cuire 15 minutes sur feu doux avec le couvercle.
7. Vérifier la cuisson des carottes et patates douces en plantant la lame d’un couteau, il doit s’enfoncer facilement. Si c’est prêt vous pouvez éteindre le feu sinon laisser encore quelques minutes.
8. Réhydrater la semoule en versant le même volume d’eau et le même volume de semoule dans un plat. Couvrez 5-10 minutes. Une fois la semoule gonflée ajouter un filet d’huile d’olive et du sel puis mélanger.
9. Ciseler le persil et/ou la coriandre
10. Dans une assiette creuse mettre la semoule, puis les légumes et la sauce et terminer en parsemant les herbes fraiches et pourquoi pas un filet d’huile d’olive.
C'est prêt ! Bonne dégustation :)